« MFN 52 »

BY PIERRE ALECHINSKY

MFN 52

Origine du billet : ANGLETERRE

Taille de l'oeuvre : 12,3x25,2 cm

« C’est à l’occasion de la dédicace de son livre Ambidextre à la galerie Lelong que je rencontrais pour la troisième fois Monsieur Alechinsky, pour une dédicace mais aussi pour lui présenter mon projet MONEY FOR NOTHING. Après lui avoir exposé ce dernier pendant quelques minutes, je lui ai demandé s’il pouvait s’exprimer sur une sélection de billets que je lui présentais.

Il y eu un long silence. Après avoir regardé ces billets, son premier mot me glaçait « non ! je ne vous ferais pas de billet, je vais vous en envoyer un si vous me donnez votre adresse ». Il me tendit son calepin et j’y inscrivais mon adresse mail pour recevoir une photo. C’est alors que Monsieur Alechinsky me dit solennellement « d’accord une adresse mail, une photo. » Pendant plusieurs secondes je me demandais pourquoi il insistait, puis j’ai osé « vous voulez mon adresse postale ? ». « oui , pour vous l’envoyer, c’est mieux ». Et c’est ainsi qu’un mois plus tard, je recevais ce superbe travail de Pierre Alechinsky. En contrepartie je lui ai offert un billet féodal japonais. Merci Monsieur Alechinsky. »

Dominique Barlaud

L'artiste

PIERRE ALECHINSKY

Paris – Né en 1927

Né à Bruxelles, PIERRE ALECHENSKY participe dès 1949, au courant d’avant-garde Cobra qui prône la spontanéité dans le geste artistique.

Dans les années 1950, il s’initie ou se perfectionne dans différentes techniques comme la gravure, la calligraphie, la peinture à l’encre jusqu’à la découverte de la peinture acrylique. Il se consacre aussi bien à des œuvres murales monumentales qu’à des dessins de bibliophilie accompagnant des œuvres contemporaines et classiques. De nombreuses rétrospectives sont organisées dans les musées du monde entier (Guggenheim Museum de New York, Jeu de Paume et Centre Pompidou à Paris, Musées royaux des beaux-arts de Belgique).

En savoir plus