MFN 173
Origine du billet : BRÉSIL
Taille de l'oeuvre : 6,5 x 14,5 cm
« MFN 173 »
De la Guadeloupe où il a découvert le graffiti en 1997, à Paris où il s’est installé depuis 2002, CRAZÉ peint lettres et personnages pour «kiffer» et «faire kiffer».
Ses créations sont inspirées des styles de lettres classiques new-yorkaises puis européennes, mais il n’en reste pas moins influencé par les illustrateurs de bande-dessinée tels que Kirby, Buscema, Stan Lee, Jim Lee, Silvestri, Ditko, Byrne, Adams… ayant oeuvré pour Marvel et DC Comics de la fin des 70’s jusqu’à aujourd’hui pour certains d’entre eux.
De manière plus générale la culture populaire des années 70 à 90 lui sert de référentiel puisque c’est celle avec laquelle il a évolué. Les personnages et autres formes cartoonesques sont donc natuellement présents dans sont univers graphique.
Par ailleurs, le rythme, la gestion de la pression du spray, les tracés directs, sont autant d’éléments qui l’amènent à penser des compositions abstraites, où priment la spontanéité et l’énergie brute, amenées par une gestuelle inhérente au graffiti.