« MFN 32 »

BY KOUKA

MFN 32

Origine du billet : CURACAO

Taille de l'oeuvre : env. 14 × 27 cm

« C’est une pièce unique et rare que Dominique m’a confiée. Il venait d’acquérir pour le projet deux billets à ordre (lettre d’esclave). Nous avons longuement hésité sur la façon de travailler et respecter ce témoignage du passé. Rien que le fait de toucher cette pièce nous procurait des émotions fortes. Dominique avait pris soin d’acheter deux billets afin d’en conserver un intact qui sera présenté lors des expositions.

Ce billet à ordre, «Curaçao den 18 Augustus 1863», a été émis et signé par le gouverneur de la colonie de Curaçao J.D. Crol, en compensation aux propriétaires d’esclaves pour l’abolition de l’esclavage en 1863, pour un montant de 1700 ƒ. Le montant a été payé le 30 novembre 1863, via Curaçao, New York et Amsterdam. »

Kouka

L'artiste

KOUKA

La première empreinte urbaine de KOUKA apparaît en 2008 avec la silhouette de guerriers Bantu lors d’un voyage originel à Libreville (Gabon). Érigé sur les murs de nombreuses villes du monde, le guerrier Bantu de Kouka devient porteur d’un message d’Universalité. Dès lors, l’artiste se met à en peindre des guerriers partout où il voyage : au Congo, en Afrique du Sud, en Belgique, au Maroc, en Grèce, en Russie…

Dans ce parcours initiatique, Kouka explore sa quête des origines, se confronte au regard de son public et se nourrit de ses réactions multiples.

En savoir plus